Recherches spéciales

Historique d’une propriété, identification des personnes figurant sur une photo,
recherches des ayants-droits d’une tombe…

En savoir plus sur l’histoire de votre famille ?

Vous avez découvert un document, une photo, une information sur votre famille, vos ancêtres, et vous voulez résoudre le mystère ? Ou vous souhaitez lever une interrogation sur un fait ou un on-dit un peu spécial concernant votre lignée ?

Un de mes ancêtres a passé une partie de sa vie à Paris, mais j’ai perdu sa trace. Comment en savoir plus ?

Mon arrière-grand-père a immigré en France. Je crois qu’il a été naturalisé français et j’aimerais entrer en possession de son dossier de naturalisation. Comment faire ?

Le mas familial comporte plusieurs inscriptions de dates, à différents endroits. Comment savoir qui était propriétaire à chacune de ces époques et ainsi associer un nom à chacune de ces dates ?


J’ai un ancêtre qui a travaillé à la manufacture des Gobelins comme teinturier, est-ce que je pourrais avoir plus de détails ?

Voilà j’ai trouvé une photo de ma famille qui date de 1900. Je voudrais identifier les 26 personnes présentes sur cette photo. C’est important pour moi.

Mon arrière-grand-père était marin, je voudrais reconstituer sa carrière, mais où chercher ?

Mes grands-parents sont inhumés au cimetière du Père-Lachaise. Le moment venu j’aimerais pouvoir les rejoindre. Mais l’administration me demande de prouver que je suis ayant-droit de la personne qui a acheté la concession en 1856. Comment faire ?

Dans ma généalogie j’ai deux frères qui ont « disparu » pendant les guerres napoléoniennes. Y a-t-il moyen retrouver leur trace ?

Recherches hors des sentiers battus

Au-delà de la généalogie « classique » qui consiste à remonter un arbre généalogique, de nombreuses questions complémentaires ou subsidiaires se posent autour de l’histoire des familles. J’aime appeler cela :  la « généalogie alternative ».

Derrière la généalogie, se cache l’histoire des générations, des familles.

Il s’agit alors, non pas de consigner des noms et des dates sur un arbre généalogique, mais bel et bien d’en savoir plus sur vos ancêtres, sur ces personnages « non-historiques » à leur manière, sur leur métier et leur mode de vie.

Peut-être, s’agit-il de replacer votre généalogie dans le contexte historique d’un lieu, et par cela raviver l’histoire d’un village, d’une région, autour d’un temps où tout s’entrelace et s’emboîte. Parfois il suffit de constater comment la « petite histoire » de votre famille rejoint la « grande Histoire », et vous aide à mieux l’appréhender.


Pourquoi faire appel à un généalogiste ?

Pour répondre à ces questions diverses et variées, il existe de nombreuses sources, souvent méconnues, et dont les conditions d’accès sont parfois décourageantes

Outre le sources traditionnelles, telle que celles bien connues de l’Etat-Civil ou le notariat, on peut citer pêle-mêle le cadastre, les hypothèque, les recensements, les dossiers de naturalisation, les annuaires (depuis le début du XIX siècle), les archives militaires, les archives hospitalières, les archives de la Croix-Rouge…



Le généalogiste maîtrise toute l’étendue de ces sources archivistiques, et sait comment y accéder, comme par exemple les improbables archives de la manufacture des Gobelins, à Paris.

Parce que chaque recherche est unique, et afin d’adapter le juste tarif, et si vous le souhaitez de vous associer à votre recherche, je vous propose un devis personnalisé.