Médiation, Remise en lien
Médiation, Remise en lien
Identification et recherche d’une personne ou d’une famille, stratégie d’approche,
prise de contact, médiation et remise en lien familial
Quand faire appel à la médiation ?
Vous souhaitez entrer en contact avec votre famille jusqu’alors inconnue, renouer avec un être cher ; vous ne savez pas comment vous y prendre, et vous voulez mettre toute les chances de votre côté pour réussir cette remise en lien ?
Je suis née sous X, et j’aimerais retrouver ma famille biologique, et si possible la rencontrer, mais j’ai peur de rentrer en contact, je ne sais pas trop quoi dire ?
J’ai été fiancé avec une jeune fille, mais celle-ci a finalement décidé de faire sa vie à l’étranger avec un autre homme. A présent, elle est décédée, mais j’aimerais échanger avec sa famille pour connaître sa vie et partager des souvenir. Pouvez vous m’aider à l’approcher ?
J’ai toujours eu un doute sur mes origines paternelles. Suite à un test ADN, j’ai identifié une personne (correspondance ADN) qui pourrait être le cousin germain de mon père. Je l’ai contacté par messagerie mais il ne me répond pas.
Comment faire ?
Je n’ai jamais connu mon père biologique. J’ai juste un prénom et quelques informations. Est ce que vous pourriez m’aider à le retrouver, et bien sur s’il est d’accord m’aider à le rencontrer, car je ne veux pas interférer dans sa vie, ni le gêner.
J’ai été adoptée, et je recherche ma mère biologiques depuis plusieurs années. J’ai quelques informations : elle serait décédée et aurait eu plusieurs enfants avant moi. Je pense qu’ils ne sont pas au courant de mon existence, mais j’aimerais leur parler. Comment pouvez-vous intervenir ?
Juste avant la première guerre mon grand-père a eu une relation avec une une jeune fille qu’il devait épouser. Mon père est né, et ma grand-mère s’est marié avec un autre homme. Je sais à présent que mon grand-père a refait sa vie de son coté et je crois avoir identifié des descendants, Je voudrais les connaître mais je ne sais pas trop comment les aborder.
Les étapes de la recherche familiale
La quête de ses origines familiales induit différentes phases, non linéaires qui parfois se chevauchent et s’entrecroisent.
L’exploration des sources archivistiques et l’établissement de généalogies est généralement la première étape incontournable pour débuter une recherche.
L’analyse ADN et la généalogie génétique est souvent un puissant accélérateur, lorsque toutes les pistes précédents ont été explorées.
L’enquête et l’investigation « sur le terrain » sont nécessaire dès lors que des « prétendants/ prétendantes », ou des membres de la famille ont été identifiés, afin de confirmer leur lien et de les localiser.
Enfin, la remise en lien familial ou médiation est la dernière étape, l’aboutissement de recherches pouvant prendre jusqu’à plusieurs années.
D’où l’importance de l’aborder avec le plus grand soin, afin de ne pas annihiler tout le travail précédemment effectué.
Pourquoi faire appel à un médiateur ?
La prise de contact, et plus encore la mise -ou la remise en lien- avec une famille, ou une personne en général, sont des moments délicats et empreints d’émotions.
Derrière la recherche de ses racines familiales, ou d’un être cher, il y a souvent une quête identitaire. La personne inconnue ou disparue reste une partie de l’histoire dont on a été privé. Les blessures du passé peuvent ainsi rendre la mise en lien difficile.
Pour les personnes adoptées, bien souvent se pose aussi la question de la loyauté envers sa « famille d’amour » versus sa « famille de sang ».
La personne en recherche, elle-même en proie à ses questionnements et émotions, connaît souvent des difficultés pour effectuer seule ces démarches et a besoin d’un accompagnement, afin d’en garantir la réussite.
Parfois, les retrouvailles ont une réelle vocation thérapeutique. Dans d’autres cas, la question est moins prégnante, mais la souffrance est là.
Le généalogiste n’a ni la légitimité, ni la capacité – posture, outil, … pour répondre à ces attentes, et doit céder la place au médiateur.
Par son approche structurée et professionnelle, le médiateur intervient comme un facilitateur, en offrant un espace neutre où chacun peut se sentir entendu, respecté et soutenu, afin de construire des relations basées sur la confiance.
Le médiateur n’est pas un thérapeute, mas sa pratique appliquée à la remise en lien contribue indirectement au mieux-être des personnes.
Ainsi, la posture du médiateur consiste aussi à accueillir les émotions.
Par exemple les anecdotes, documents, photos, et autres informations recueillies et échangées durant les entretiens sont autant d’éléments pouvant susciter émoi et réactions qu’il conviendra de gérer avec tact et discernement.
Parce que chaque situation est unique, et afin d’adapter le juste tarif, je vous propose une approche personnalisée.